Métamorphoses du Printemps

 

Renouveau de la nature et saison des amours se font écho dans des chants où oiseaux, bergers, Cupidon, Vénus et Flore rivalisent de charmes et d'attraits.

  

Ce programme parcourt les quatre mois de cette belle saison où tout renaît et se métamorphose: mars et la fin des frimas, avril et la pleine floraison,  mai ou la doulce sayson, juin et l'annonce de l'été.

 

Comme à son accoutumée, Le Cénacle a choisi de faire entendre des compositions et auteurs rarement interprétés en regard d'œuvres plus largement répandues (Le chant des oyseaux de Clément Janequin, Revecy venir du Printans de Claude Le Jeune).

 

Hymnes d'Automne

 

L'automne, contrairement à sa réputation de saison morne et triste, est riche en célébrations, qu'elles soient religieuses (Fête de la Toussaint chez les catholiques, Fête de la Réformation chez les protestants, Rosh Hachana et Yom Kipoour chez les juifs) ou profanes (fête des vendanges et des récoltes).

 

Chansons et psaumes de la Renaissance à nos jours célèbrent ces multiples fêtes automnales.

Du haut des cieux

 

Musiques pour le temps de l'Avent et de Noël composent ce programme festif: noëls populaires et noëls savants se font écho pour célébrer le mystère de la Nativité.

 

Chants russes et nordiques, noëls traditionnels européens harmonisés avec facétie ... savourez ce programme noëlesque !

Mémoires d'exil

 

Fuite, quête de soi, expatriation, errance poétique ... autant de variations sur l'exil, illustrées par des chants a cappella de la Renaissance à nos jours, autour du psaume 136/137 "Au bord des fleuves de Babylone".

 

Œuvres de Salomone Rossi, Mendelssohn, Bennet, Mac Farren, East, Goudimel, Sweelinck, Marenzio, Debussy, Gabriel Jackson. 

À travers la nuit

 

Du crépuscule à l'aube, une évocation musicale de la nuit, qu'elle soit sereine, étoilée, féérique, obscure, énigmatique, inquiétante...

 

Un voyage à travers la nuit inspiré par des compositeurs du XIXème s. anglais (Hatton, Sullivan, Elgar, Stanford, German), allemand (Abt, Fanny Mendelssohn, Schubert, Reichardt) et français (Saint-Saëns).

 

En miroir à cette vision romantique, quelques pièces de la Renaissance et de l'époque classique (Dowland, Wilbye, Ravenscroft, Webbe chez les anglais, Créquillon chez les français, Vulpius, Gumpelzhaimer chez les allemands, Machado et Zéspedes chez les hispaniques).