LE CÉNACLE, Ensemble vocal

 

 

Fondé en janvier 2019 à l'initiative de Stanislas Herbin, Le Cénacle réunit de huit à douze chanteurs professionnels autour de programmes a cappella mettant en exergue des compositions célèbres du répertoire choral de la Renaissance à nos jours, à côté d’œuvres plus méconnues.

 

 

L’ensemble a également à cœur d’explorer un univers poétique varié (Shakespeare, Gœthe, Von Eichendorff, Victor Hugo, Mahmoud Darwich, ...) en lien avec la thématique de ses programmes, et de mettre en valeur ces textes par une attention toute particulière à la langue, qu’elle soit familière ou non.

 

Le fonctionnement par sessions courtes de travail a permis au Cénacle de constituer, en quelques mois à peine, un répertoire d’une trentaine d’œuvres sur des thèmes variés.

 

Le Cénacle s'inscrit ainsi dans une démarche d'agilité, permettant de répondre à des demandes d'organisateurs de concerts ou de festivals souhaitant des programmes "sur mesure", originaux et inventifs.

 

Placé sous la direction de Pierre Chépélov, chef et compositeur, l'ensemble s'est produit, en un an d'existence, dans quatre programmes a cappella à Paris et en région parisienne et a participé à un projet pédagogique, axé sur la culture humaniste, autour d'une création du compositeur grec Savvas Karatzias.